spécialiste bois

Particuliers et professionnels

La poutre en I 


La poutre en I est une poutre composite à base de bois destinée à la construction. Sa forme décrit un I majuscule. Elle est composée : 

  • de deux membrures, de section rectangulaire la plus part du temps, en matériaux à base de bois. Ces membrures peuvent présenter des dimensions identiques (poutre symétrique) ou non (poutre dissymétrique)
  • d’une âme qui relie les deux membrures en  bois massif ou en panneaux issues du bois (osb) ou métallique plein

Cette composition induit deux avantages majeurs : l’économie de matière par rapport à une poutre classique et la légèreté.





Les poutres en I se distinguent par d’importants franchissements, rendus possibles par des propriétés mécaniques élevées, combinées à une légèreté exceptionnelle. Vu que les poutres en I présentent des compositions et propriétés diverses, il n’est pas possible de communiquer des valeurs « moyennes ». Nous pourrons vous renseigner les propriétés et caractéristiques des poutres en I et vous confirmer que l’usage envisagé est conforme aux propriétés de la poutre choisie.



La poutre en I est un produit de construction avec un rôle structurelle qui peut être mis en œuvre en toitures, planchers et murs et ce pour tout type de bâtiments (habitations, écoles, bureaux…).

Les poutres en I, associées à d’autres composants, permettent la mise en œuvre de solutions constructives intégrales. Ainsi, les planchers, murs ou toitures et les projets de rénovation, surélévation ou extension, peuvent être conçus et dimensionnés entièrement en poutre en I.




N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les poutres en I.

En complement d'information nous vous invition à consulter le mode d'emploi de la poutre en I.  mode-emploi-poutre-i


A voir aussi

Bois de charpenteCharpente industrielleCharpente traditionnelle