spécialiste bois

Particuliers et professionnels


Contrairement à de nombreuses idées reçues, construire en bois c’est bon pour la planète :  

  •  Le bois est l’un des rare matériaux de construction 100% renouvelable, 100% biodégradable et 100% recyclable. 
  • Le bois de construction utilisé en France est vendu par nous et est issu de forêts gérées durablement. Ce qui veut dire de façon résumé que chaque arbre coupé est remplacé par un ou plusieurs arbres plantés. La preuve en est, les surfaces boisées gagnent du terrain en France tous les ans. 
  • Lorsqu’on coupe un arbre « adulte » celui-ci est généralement en fin de croissance, par conséquent, il consomme moins de CO2 par an que l’arbre qui viendra le remplacer. 
  • Une construction en bois stocke durablement une grande quantité de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à réduire l’effet de serre. 
  • Construire en bois nécessite moins d’énergie qu’une construction traditionnelle en brique ou en béton.
  • Le bois est un matériau durable. Bien que biodégradable, le bois peut se conserver des centaines d’années. De nombreux temples au Japon construits en bois ont plus de 300 ans. 
  • Un bâtiment en bois résiste mieux au feu que un bâtiment en acier ou en béton. Le bois brule lentement, sans dégager de fumées toxiques, tout en conservant ses propriétés.
  • Le bois est un matériau chaleureux rendant nos intérieurs plus confortables et sains. Son caractère hygroscopique permet de réguler l’humidité de l’air dans une habitation et de la maintenir à un niveau stable adéquat à l’homme (entre 45 et 65 %). 

Plus d'informations sur le bois sur les sites suivants: avantages de la construction bois, les qualités du bois, utiliser le bois en constrction, une forêt bien gérée et une forêt en progression, construire en bois un choix durable .

                        

Choisissez chaleur et confort aussi pour votre extérieur: 

L’aménagement d’une terrasse en bois peut également vous offrir un nouvel espace qui s’intégrera parfaitement à son environnement. Votre nouvelle terrasse en bois s’installera aussi bien sur un sol dur (chape de béton, balcon, etc...) que sur un terrain naturel. Un entretien bi-annuel à la brosse ou au jet d’eau haute pression permet de garantir une bonne longévité. Pour limiter l’évolution de la teinte, vous pouvez également appliquer une finition. Si votre terrasse ne dépasse pas 60 cm de hauteur ni 20 m² de surface et qu’elle n’est pas couverte, vous n’avez, en principe, pas besoin de permis de construire. Certaines communes exigent néanmoins une déclaration de travaux : renseignez-vous auprès de votre mairie.







bardage bois

Isolez votre maison par l’extérieur

Dans le cadre d’une rénovation thermique, l’isolation extérieure associée à bardage en bois s’impose comme une solution efficace pour les parois. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à doubler une façade par un système composé d’un isolant et d’un revêtement (assurant protection et finition). Cette méthode vous apportera de nombreux avantages :

  • Elle préserve 100 % des surfaces habitables.
  • Le chantier a lieu à l'extérieur de votre habitation, évitant ainsi toutes les nuisances.
  • Elle supprime en grande partie les ponts thermiques: dalles, planchers, murs de refends, cloisons...
  • Elle protège les murs des dégradations liées aux variations climatiques et aux chocs.
  • Elle assure un meilleur confort thermique de l’habitat, évite les effets «paroi froide» et limite les phénomènes de condensation dans les murs (qui sont à la même température que l’air ambiant).
  • Elle évite l’inconvénient des émissions de gaz nocifs dans le logement (polystyrène, colle...).                                          Elle permet de rénover en même temps la façade de votre habitation.