spécialiste bois

Particuliers et professionnels

LA TERRASSE : le trait d'union entre intérieur et extérieur

De plus en plus de terrasses bois viennent agrémenter les jardins français. La « légèreté » du bois, sa convivialité, son élégance, son bilan environnemental et son intégration dans le paysage expliquent notamment cet engouement.


Terrasse bois

Terrasse composite

Bois classe 4

Accessoires terrasse



Elles sont partout.
Elles nous ont tous séduits. A la télévision, dans les magasines de mode, dans les publicités, dans les beaux livres de décoration, dans les dernières réalisations prestigieuses des architectes de renom et dans les films, la terrasse en bois remporte un immense succès, toujours croissant. On ne peut pas le nier, il y a là un effet de mode indéniable. La terrasse en bois fait chic et tendance. Inutile de le nier, une terrasse en bois c'est beau.

Le style dedans-dehors
Le bois, utilisé en revêtement de terrasse, est probablement le matériau qui permet la meilleure intégration entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation. C'est d'autant plus vrai que l'intérieur recourt lui aussi au bois - par exemple dans le mobilier - mais aussi et surtout si le revêtement de sol est réalisé en parquet. C'est pour cette raison que la terrasse en bois fait partie des standards des partisans du style "dedansdehors". Ainsi, la terrasse en bois devient le prolongement de la pièce attenante.

Intégration
Le bois est un matériau à l'aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s'adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d'architecte design et futuriste, de l'habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d'un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût.




Un matériau agréable

 Le bois est un matériau à faible inertie thermique. En hivers, la moindre apparition du soleil fait grimper la température de surface. Il n’est pas rare de pouvoir marcher pieds nus sur le bois même en plein hiver. Le bois est dur mais souple à la fois. La sensation au toucher est très agréable. Nul autre matériau ne peut procurer ce plaisir de marcher pieds nus sur une terrasse en bois.

Durabilité
Si elle est bien conçue et construite dans les règles de l'art avec des matériaux adaptés, une terrasse en bois durera des dizaines d'années.  Songez que certains piquets de robinier perdurent plus de cinquante ans bien qu'ils soient en contact permanent avec la terre et l'humidité. Paradoxalement, une terrasse en bois pourra durer plus longtemps qu'une terrasse en dure, en béton ou en terre cuite qui s'effritent, en carrelage qui ternit ou qui devient poreux. Le bois est un matériau naturel. Même si ce n'est pas réellement un matériau vivant, il évolue au fil du temps. Alors qu'un matériau industriel vieillit, un matériau naturel se bonifie tel un bon vin millésimé. L'usure et les intempéries lui feront prendre progressivement une belle patine. Le spectacle d'une terrasse en bois qui a vécu lui confèrera une touche de noblesse sans équivalent.


Rapport qualité/prix

Si on prend le coût global de construction - préparation, structure, finition - le bois n'est pas plus cher que les autres matériaux. La mise en oeuvre est plus rapide, d'où une économie sur la main d'oeuvre. Même si globalement le coût de construction d'une terrasse en bois est relativement onéreux si elle est réalisée par un professionnel, on peut réaliser de grosses économies en la réalisant soi-même. Au final, le prix ne sera rien par rapport à l'agrément procuré...

Terrasse bois

Terrasse composite

Bois classe 4

Accessoires terrasse