OSB, aggloméré et contreplaqué
Notre société propose la vente de contreplaqué à Fontenay-le-Comte. Ce matériau se compose de plusieurs feuilles de placage déroulées (de 0,8 à 4mm d'épaisseur), collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois. Des panneaux OSB et des dalles en aggloméré sont également disponibles.
Panneaux OSB
Oriented Strand Board, ou panneau à lamelles minces orientées. Le panneau OSB est né à la fin des années 70 en Amérique du Nord. Il est composé de lamelles de bois résineux provenant de bois d'éclaircies, disposées en 3 couches croisées. Cette structure lui confère d’excellentes performance mécanique. Durable et solide il est disponible en grandes dimensions et épaisseurs. L'OSB est multifonction, il peut s'utiliser en construction pour les murs de MOB, les plancher et les âmes des poutres en I. Mais 'lOSB se prête aussi pour l'agencement et la décoration en parement de finition, pour réaliser du mobilier ou en tant que parquet.
Existe en 2.50 m x 1.25 m,
épaisseur :
9 mm
12 mm
15 mm
18 mm
Existe en 2.50 m x 0.625 m
épaisseur :
16 mm
18 mm
22 mm
25 mm
Dalles en bois agglomérés
Les dalles agglo ou agglomérées sont constituées principalement de bois de récupération issu des déchets de scierie ou du recyclage de palettes. Les particules sont assemblées par collage à chaud et sous pression. les dalles agglo présentent les avantages suivants: homogénéité , résistance et stabilité , un prix compétitif.
Existe en 2.04 m x 0.91 m
epaisseur :
16 mm
19 mm
22 mm
25 mm
Contreplaqués
Le contreplaqué est fabriqué avec plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois . Les feuilles sont disposées autour d'un pli central appelé âme , leur nombre est ainsi toujours impair pour garder un bon équilibre . Le croisement de plis garantit au contreplaqué une stabilité dimensionnelle et une grande résistance. Le contreplaqué a une grande résistance mécanique dans toutes les directions. C'est un matériau léger et facile à travailler.
Existe en 2.50 m x 1.22 m ou 3.10 m x 1.52 m
Epaisseur :
5 mm
8 mm
10 mm
12 mm
15 mm
18 mm
22 mm
25 mm
35 mm
Contreplaqué bakélisé
Utilisé en carrosserie dans les fonds et les côtés des bennes et remorques , le contreplaqué filmé ou bakélisé est bien connu aussi en construction puisqu'il y est employé pour réaliser les banches de coffrage. La particularité du contreplaqué bakélisé est d'être recouvert d'un film phénolique qui l'imperméabilise et le protège.
Trois option disponnibles :
- Le film lisse : Totalement lisse, le film assure un fini impeccable qui évite l'accroche des matériaux collants comme le ciment mais permet également une exposition immédiate sans revêtement ou peinture supplémentaire .
- Le film antidérapant : Le film phénolique est gaufré en relief afin de constituer des losanges ou carré facilitant l'accroche. Il est indispensable dans la réalisation de planchers antidérapants (échafaudages) mais aussi utilisé en carrosserie.
- Le panneau mixte : le panneau de contreplaqué bakélisé est conçu avec une face lisse et une face structurée afin de pouvoir être employé dans tous les usages possibles.
Existe en 2.50 m x 1.22 m ou 3.10 m x 1.52 m
Epaisseur
9 mm
12 mm
15 mm
18 mm
27 mm